menu du haut

moto custom

 Pour pallier au fait que tous les véhicules de série soient identiques les Distributeurs, concoctent,  comme les accessoiristes,  un ou plusieurs bouquins d’accessoires et proposent un sommaire généreux qui allie tous les véhicules de la gamme à une large liste d’équipements. Ainsi, je customise, tu customises…
Les japonaises piochent leur inspiration dans le « Rêve Américain », la Marque Culte HARLEY-DAVIDSON , la ROUTE 66… Les modèles chez Yamaha s’identifient par : «SPECIALE», « MIDNIGHT », « SE », « VIRAGO », « XV », « DRAGSTAR », « ROYALE », « XVS » . Il s’agit souvent de moteur bi-cylindres ou de quatre cylindres  en « V » dont l’esthétique est soignée, plus ou moins rutilantes de chrome mais toujours avec justesse sans exagération. Le custom est caractérisé par un couple moteur qui entraine une conduite souple et agréable capable même sans rouler vite. Guidon haut, ou plat, mais d’hauteur raisonnable par rapport à la concurrence américaine (pas besoin de solliciter ses triceps !). Des selles souvent confortables le style « pouf »  et parfois travaillées comme « des   amours de coussin ». La Marque Yamaha s’essaye à cet exercice depuis longtemps.
 Je veux juste revenir 20 ans en arrière et évoquer un MODELE CUSTOM précis : la XVZ1300 ROYAL STAR véritable CRUISER semblant venir tout droit des Etats-Unis  livré selon l’envie avec tous les accessoires CUSTOM. Elle est équipée d’un moteur 1300 de cylindrée à refroidissement liquide 4 cylindres en « V ». Son compteur de vitesse s’offre à la vue, dans un superbe habitacle au chromage de qualité supérieure,  posé sur un réservoir  double teinte en forme de goutte d’eau. A chaque étage cette moto a du couple ce qui lui confère une conduite des plus appréciées, réponse immédiate de la machine, excellentes sensations moteur.  Elle possède une transmission par cardan ainsi qu’un système d’échappement 4 en 4 . Son sélecteur est double avec 5 rapports à la clé et elle est dotée de repose pieds « marche pieds » pilote.  Tant ce cruiser est imposant avec une longueur de : 2485 mm, un empattement de 1695 mm, ses 74 CV et  ses 305 kgs et somptueux qu’il semble se garer parmi les 2 roues les plus raffinées. De quoi en faire rêver plus d’un !
 A cette époque la marque YAMAHA, toujours innovante, se lance dans la bagarre avec cette machine 4 cylindres en « V » et n’a pas peur de rivaliser avec les HARLEY. (Rappelez vous ce documentaire diffusé dans les années  80 où aux Etats-Unis des bikers possédant des Harley montaient des motos japonaises en haut d’une grue et les jetaient d’une immense hauteur.)
A cette époque les japonaises étaient les mal aimées…
Avec ce 1300 puissant, majestueux, beau Yamaha  signifie à Harley nous aussi on sait faire !
Son nom dit tout : «  ROYAL STAR » !!!
Les conducteurs de 2 roues apprécient de faire partie d’une communauté, ils s’identifient à une marque mais pas seulement. Ils veulent appartenir à une tribu et être dans le partage d’une même CULTURE. Depuis quelques années, plusieurs motards ont fait  le choix de moto de caractère, «  la moto de monsieur tout le monde » ne satisfait plus. Les marques européennes et américaines ont su tirer leur épingle du jeu.
C’est ainsi que toutes les marques saisissant l’enjeu économique ont décidé de se tourner vers la personnalisation.
CAFE RACER.
Plusieurs marques se sont tournées vers l’ESPRIT VINTAGE comme par exemple YAMAHA avec son indémodable XJR 1300, présente sur le marché français depuis 1999, modifiée en CAFE RACER. Je me suis posée la question pourquoi elle et puis c’est devenu ensuite une évidence cette moto me faisait penser aux XS1100 de ma jeunesse dans les années 1980. C’est elle qui avait le look le plus classique !
YAMAHA soigne sa monture pour affirmer son caractère : guidons bracelets, phare massif, supports  de phare redessinés jusqu’à l’obtention  d’un design proche du bijou, réservoir reformé pour favoriser la position de conduite genoux refermés, garde-boue avant raccourci et de superbes plaques de numéros percées de trous de ventilation en aluminium qui lui donnent un look à la fois sportif.
Sportives les XJR le sont ! Elles ont l’Esprit de compétition. Ce n’est pas la première fois que la XJR change de look. Les équipes YAMAHA MOTOR France ont su revêtir la XRJ1200 des plus belles couleurs de grands Champions comme les Christian et Dominique Sarron, Jean –François Balté, Giacomo Agostini, Phil Read, Randy Mamola, Eddy Lawson et Kenny Roberts. De 1995 à 1998 Yamaha Motor France organise la fabuleuse XJR CUP sur les circuits français les plus prestigieux : Paul Ricard, Le Mans, Le Castellet, Nogaro, Lédenon, Magny Cours, Mérignac, Carole.
En me baladant sur le net j’ai vu une 125 DTMX CAFE RACER sublime ! 
Certains concessionnaires ont su prendre des risques en faisant leur propre customisation, ils ont fait la joie de leurs clients et des salons de la moto dans lesquels ils affichaient leurs créations.
La compétition a su également développer des modes de customisation, définitions simples et exemples de catégories :
SREET BIKE : moto d’origine avec une préparation,
SUPER STREET BIKE : moto d’origine avec suralimentation,
PRO STOCK: moto ayant l’aspect d’origine avec une grosse préparation,
COMPETITION BIKE : presque tout est autorisé.

+33 (0) 762635195