menu du haut

les premières motos

La Ya 1 est la première moto de la marque Yamaha , la marque était baptisée  à l’époque nippon Gakki

La machine  se prénomme en Anglais the red dragonfly ce qui veut dire la libellule rouge ,elle a été inspirée d’une moto allemande la dkw rt 125

Elle a un design original pour une japonaise de l’époque car elle est très fine et épurée en opposition totale avec  les motos de l’époque qui sont  plus massives notamment au niveau du carénage.

Le premier modèle  de Yamaha est un moteur de 2 temps dont la cylindrée est de 123 cm3.

Elle développe une puissance de  5.5 chevaux à 5000 tours minutes à plein régime.

Elle possède 4 vitesses  elle peut  démarrer au kick avec une vitesse enclenchée en débrayant et passer au  point mort à partir de n’importe qu’elle vitesse

La YA 1 a eu un départ difficile du fait que nippon gakki est une entreprise qui fabriquait des instruments du musique et aussi par le coût très élevé des machines ce qui faisait beaucoup hésiter beaucoup de potentiels clients.potentiels client.

Tout ceci évolua et la Ya 1 devint un  gros succès commercial,  du fait de ses victoires dans les compétitions de l’époque :

La course en côte du Mont-Fuji  et la course en côte du Mont Asama

Une version plus puissance de la ya -1 fut commercialisée en 1956 et 1957 elle passe de 5.5 ch à 6.8 ch

Au final c’est plus de 10000 motos vendu  en 3 ans pas mal pour une première.

 

Yamaha décide de faire une nouvelle moto en 1957, c’est une 250 cm3 le modèle se nomme YD1.

Pour construire cette machine, Yamaha s’est procuré  le bicylindre  Adler MB 250 afin  de pouvoir s’inspirer du savoir faire allemand.

La yd1 est une routière, c’est un  monocylindre 2 temps à refroidissement par air.

La cylindré est de 247 cm3 elle délivre 17 ch à 6500 tr/ min.

Pour faire connaitre son nouveau modèle , Yamaha utilise la même stratégie qui a fait connaitre la YA1  c’est-à-dire, la faire participer aux courses de côte de l’époque.

En 1958, Yamaha sort la yd 2 qui est la suite de la série des YD , elle a des formes plus fines, ce qui permet d’améliorer les sensations et ainsi de mieux conduire , elle est aussi plus rapide car plus légère. Elle  est de couleur blanche la yd 1 était  noire.

En 1961 , Yamaha lance une évolution de la YD 2, la YD 3. Ce sera la dernière de la série des YD

La YD 3  a 3 ch de  plus par rapport à l’ YD 2 ses freins ne sont plus de 150 mm mais de 180 mm, il y a un nouveau carburateur mikuni de 19 mm, la boite à vitesse est modifiée. Le diapason  est quand à lui inscrit sur le réservoir il remplace l’inscription Yamaha.

Une nouvelle moto avec une esthétique originale arrive sur le marché en 1959 , Yamaha était vraiment en avance sur son temps, j’ai  bien sùr nommé la YDS 1.

La yds 1 signifie y pour Yamaha d pour 250 s pour sport et 1 pour premier modèle.

La machine va rencontrer un franc succès  car c’est un bycilindre 2 temps de 246 cm3  et en plus elle est très belle.

Elle délivre 27 chevaux  à 7500 tours /minutes pour une vitesse maximale de 155 km/h .

Elle pèse seulement  138 kilos

C’est une 2 temps  byclindre en ligne à refroidissement par air

La yds 1  est impressionnante .

Son succès est tel que Yamaha revoit son capital social de 200 000 € à 1 millions d’euros

 

Après la YDS1 Yamaha créé la YDS2  cette machine devint célèbre  pour les courses sur route et pour les premières courses d’enduro .  C’est un bycindre 2 temps comme sa grande sœur, elle développe quelques  chevaux supplémentaires qui lui permettent  d’avoir  une vitesse de pointe supérieur de 5 km/h

Ensuite vint la YDS en 1966, ce qui la différencie des premiers modèles c’est le système Autolube.

Elle atteint les 163 km/h  en vitesse de pointe, il y a aussi une petite différence  au niveau du cadre c’est la forme du garde boue. La forme du garde-boue est différente.

Après la 4 des versions 5 et 6 sont réalisées. Elles sont assez différentes du premier modèle  au niveau de la motorisation. Fini la fonte place à la culasse et aux cylindres en alu.

Elle est  la dernière YDS à avoir une ressemblance avec le premier modèle, elle est arrêtée  à la fin des années 60  pour laisser place à la magnifique DS7.

Le début des années 70

La  DS 7 est sorti en 1972 pour une seule année c’est une 250 cm3 2 temps  qui a 30 chevaux à 7500 tours minute.  Elle va  a une vitesse maximale de 150 km/h.

Elle est l’une des première motos encore trouvables  de nos jours en France.

+33 (0) 762635195