menu du haut

moto cross yamaha

Une motocross est une moto faite pour rouler sur un circuit de motocross ou de supercross. Elle n’est pas immatriculé et ne peut en aucun cas rouler sur la route.

 

La premières cross Yamaha a être sorti se nomme la DT 1, elle est sorti en 1968. A l’époque le marché américain des cross était en berne, du coup Yamaha y a vu un grand potentiel et a lancé sa première moto cross la DT1.

voici la dt 1 de 1968

 

A l’époque seule des fabriquant spécialisés régnait sur le motocross, comme la marque espagnole Bultaco, Montesa et la marque suédoise Husqvarna.

 

La DT1 était une 250 cm3, monocylindre avec une suspension Ceriani. Il faut bien comprendre que la DT1 était une moto de piste cependant elle n’incarnait pas vraiment les caractéristiques typiques d’une motocross moderne.

 

 

 

La révolution arrive en 1974, et Yamaha va marqué l’histoire du motocross en sortant une toute nouvelle moto la YZ 125.

 

la YZ 125 de 1974

 

C’est une monocylindre 2 temps de  refroidi par air, alimenter par un carburateur mikuni VM 30, la transmission est par chaine, la boite de vitesse 6 rapports, la spécificité c’est les 2 amortisseurs à l’arrière.

 

Cette Yz n’est pas faite pour monsieur tout le  monde, elle demande une grande maitrise, vu que c’est une 2 temps, elle est nerveuse puissante

 

 

 

elle est surtout faite pour la compétition.

 

En 1975, la YZ 125 est modifié aux niveau des amortisseurs, Yamaha rachète le brevet de la suspension mono amortisseur conçu par le brillant ingénieur belge Tilkens et créé la suspension cantilever. Le gros avantage de ce mono amortisseur c’est qu’il permet une plus grande progressivité dans l’absorption des chocs et par conséquence une meilleure absorption des chocs.

article monocross Yamaha community

 

L’amortisseur est placé dans le prolongement du cadre . Le bras oscillant triangulé de par sa forme est beaucoup plus rigide, cette suspension va assoir la domination de la yz , Hakan Andersson pilotant un prototype possèdant un amortisseur cantilever deviens champion du monde en 1973.

 

 

 

 

La YZ 125 est la moto cross la plus vendu de l’histoire, car elle a su résisté aux temps, elle a quelque chose de mythique père et fils ont pu avoir le bonheur de la piloter.

 

 

 

Bien évidemment la moto a évolué chaque année un peu, recevant les dernière améliorations de chez Yamaha.

 

Vous pouvez trouvez une vidéo youtube retracant plus de 40 ans d’évolution ici

 

 

 

le type de la moto pour la YZ 125 changent tout les an ,du coup la plupart des pièces changent aussi  chaque année certaine référence sont équivalente mais cela est  rare.

 

Les pièces qui restent plusieurs années sont bien souvent des pièces commençant par 90 comme des boulon, des entretoises ou des écrous ou alors des support.

 

La game motocross Yamaha  a connu dans son histoire la YZ 80,YZ 85, YZ 125, YZ 250 et la YZ 250 F ( elle dispose d’un moteur 4 temps), YZ 426 F, la YZ 450 F et YZ 490.

 

 

Le prix d’une YZ d’occasion varie tout dépend de sa cote argus, de son kilométrage, de son équipement, et de l’année. Pour une Yz récente il faut compter entrer 3500 et 6000 €

 

 

Les anciennes YZ sont des motos de collections, il faut 20 ans pour considéré qu’une moto est une moto de collection. Si vous aimé faire la mécanique vous même,c’est un vrai bonheur dans posséder une. Bien évidemment elle sont plus rares mais si vous avez la chance dans trouver une il faut compter aux moins 1500 €.

 

Vous pouvez trouver des moto de cross anciennes sur lva-moto.fr et sur lesanciennes.com

+33 (0) 762635195