menu du haut

historique de la marque

  • Yamaha introduction histoire

L’entreprise Yamaha a été fondé  le 9 octobre 1887 par Torakusu Yamaha en temps que vendeur d’instrument de musique dans le département de Shizuoka.

Aux début l’entreprise s’appeler nippon gakki co , nippon veut dire japonais gakki signifie instrument de musique et co pour corporation plus tard l’entreprise sera renommé Yamaha corporation. Yamaha corporation fera des motos, et des instruments de musique.

Le diapason logo yamaha à été crée en hommage aux passé de la marque et à la confection d’instrument de musique

Torakusu Yamaha décède en 1916,  n’a donc jamais connu les motos.

L’entreprise eu des difficultés, pour vendre ses instruments. En 1923, un tremblement de terre eu lieu à Kano ce qui détruisit une usine et mis en encore plus en diffculté l’entreprise.

Un nouveau chef d’entreprise pris le pouvoir en 1926, Kaichi Kawakami. Il remis l’entreprise sur de bon rail. Nippon gakki crééa pendant les années de guerres des fournitures pour l’arméé.

Quand la paix revint  la production d’instrument de musique repris.

Kawakami donna la succession de l’entreprise à son fils Genichi

 

 

 

  • Les premières motos

Aux lendemain de la seconde guerre mondiale, l’entreprise ayant une certaine expertise dans la metallurgie  chercher de nouveau produit à créé il a d’abord était question de créé des automobiles . Geni Kawakami le pdg de l’entreprise un homme visionnaire eu une autre idée en voyant la difficulté de circuler dans une grande ville comme Tokyo. Genichi se lanca alors dans la moto.

La marque Yamaha tel que nous la connaissont aujourd’hui était né .

La ya-1 Akatombo en français la libellule rouge  . en hommage à son créateur.

 

125cm3 Monocilindre  2 temps elle s’inspire de la DKW rt 125, une machine allemande. La Ya 1 eu un beau succés  plus de 300 motos été produite chaque mois

 

Elle a été commercialisé de 1955 à 1958  c’est la première machine au  japon à avoir un starter         avec un kick, permettant à la machine d’être démarrer avec la transmission à boite séquentielle

Cette moto fut connu pour avoir gagné la troisième édition de la monté du mont Asama en juillet 1955, ensuite la ya 1 gagne la course de cote du mont Fuji l’année suivante.

Une nouvelle moto

Yamaha décide de construire une 250, ils prirent pour modèle le bicylindre Adler MB250 , après plusieurs mois d’étude. La marque aux diapasons réussi à améliorer le moteur et fini par créé la YD1.

Elle développe 17 chevaux et c’est une routière, afin de permettre au public de connaitre la moto, Yamaha décide de suivre la même stratégie qu’avec la YA-1,elle mets la 250 en avant en la faisant courrir dans les courses de l’époque.

En 1958 sort la YD2, elle se caractérise par un design alléger qui fait baisser son poid, elle gagne donc en tenue de route et en vitesse.

La ydS1 est un bicylindre 2 temps de 246 cm3 de part son design innovant et ses caractéristiques 27 chevaux à 7500 tr/min et sa vistesse maximale de 155km/h la YDS1 marque les esprits.

Elle devint la YDS2 en 1962 et  passe à la YDS3  avec l’autolube en 1964, c’est moto on fortement permis à la marque de se faire un nom.

+33 (0) 762635195