menu du haut

échappement

Un pot d’échappement est une pièce détachée qui permet d’évacuer les gaz en dehors du moteur.

Ainsi, le pot relie les cylindres vers l’air libre.

On peut avoir envie de changer de ligne d’échappement pour augmenter la performance de la machine, pour réduire la consommation d’essence et bien évidemment pour changer l’acoustique.

Une grande partie du plaisir du pilotage une fois passé les sensations, c’est évidemment le son de la moto, on a parfois envie d’avoir des sonorité proche de celle de moto de course, et surtout d’entendre la puissance du moteur.

 

Changer de pot d’échappement demande de bonne connaissance technique car cela peut nuire à la performance mais pire encore, cela peut endommager le moteur car le carbu est directement lié à l’échappement.

De quoi est composé un pot d’échappement ?

Le collecteur permet de faire le lien entre les cylindres le ou les pots de sortie

Une valve d’échappement qui a but pour de s’ouvrir et de se fermer afin de pourvoir laisser les gaz s’échapper.

Equipement anti-pollution

Et oui aujourd’hui les écolos nous font la guerre, finis le bon vieux temps du coup de nos jours on peut trouver les équipements suivants.

Un silencieux est composé de tuyaux qui permette de refroidir et détendre le gaz pour qu’il soit beaucoup moins chaud et que le bruit soit réduit.

Un catalyseur est constitué d’une coque en inox ainsi que d’un noyau en céramique que l’on appelle communément le nid d’abeille.

Le catalyseur d’échappement à pour but de détruire les gaz polluants.

Beaucoup de motard décide d’enlever le nid d’abeille car la machine retrouve un jolie bruit, et elle a clairement plus de pèche. Cependant, ceci n’est hélas pas légal, il faut dire que les écologistes on beaucoup de pouvoir et donc ils font passer leur loin débile.

Il existe 3 principales matières pour crée un pot d’échappement.

L’inox ce sont les pots bas de gamme, ils servent principalement à masquer les bruits cependant  en vieillissant ils jaunissent ce qui est vraiment moche.

Le titane à comme avantage d’être un excellent matériel, il est plutôt léger cependant ils plutôt cher et quand ils vieillissent, ils commencent à voir la vie en bleue

Un pot en carbone à un bon rapport qualité prix il est utilisé pour les motos à compression élevé. Il a comme avantage d’être très beau et de refroidir rapidement les gaz, son principal désavantage est de se dégrader très vite, il  aussi souvent tendance à trop laisser chauffer le moteur avant de démarrer ou de refroidir le moteur avant de couper les gaz.

+33 (0) 762635195