menu du haut

Comment changer ses plaquettes de frein moto

Le freinage est très important et il ne faut surtout pas le négliger.

Rouler avec des plaquettes usées risque de casser vos disques et vos étriers . De plus une moto qui ne freine pas c’est l’accident grave assuré .

 

Pour avoir accès aux plaquettes ils est préférable de démonter l’étrier, même si elles peuvent sortir en les laissant en place. Cela permettra de vérifier l’état de l’étrier ainsi que celui du piston.

Enfin, les plaquettes neuves seront plus faciles à installer.

 

Les plaquettes de freins sont tenues par un axe. celui ci peut être tenu par une goupille ou visser.

Si vos plaquettes sont trop usées,ou alors votre système de freinage est un peu vieillissant, il est possible que votre étrier est surchauffé, si c’est le cas il faut prendre le temps de vérifié le bon fonctionnement des pistons.

Appuyer sur le levier de frein et voir  le piston sort

 

comment vérifier le disque de frein ?

 

Il faut savoir qu’un disque fait entre 5 et 6 mm d’épaisseur , un disque quand il s’use il a une valeur minimum, cette dite valeur est inscrite sur le disque ou sur la frette .

 

Il existe plusieurs sorte de plaquettes sur le marché :

 

Des plaquettes carbone, des plaquettes organiques, métal-fritté. Ce qui compte c’est de choisir la bonne plaquette en fonction de votre utilisation.

 

Les plaquettes racing sont bien pour les pilotes qui roulent sur circuit, les plaquettes racing ont besoin de température élevé. Si vous les utiliser pour simplement aller au travail ou aller vous balader, vos plaquettes ne freineront pas mieux et pire, elles vont s’user plus rapidement.

 

Afin de lisser la plaquette de frein, prenez de la toile émeri et frottez de façon énergique.

 

Pour remettre les plaquettes neuves dans l’étrier il faut faire comme au démontage, en remettant tout dans le même ordre et pensez à bien mettre vos plaquette à l’endroit ^^,

 

Pensez à bien écarter, vos plaquettes de frein dans l’étrier et ensuite vous pouvez le remettre.

 

Remettez les vis d’étrier et visser , utiliser le manuel d’atelier pour savoir avec quelle force visser.

 

Pensez à bien vérifier le niveau du liquide de frein, si vous en avez trop vous pouvez le retirer à l’aide d’une seringue ou alors vous pouvez vous servir de papier absorbant afin de récupérer le surplus de liquide.

 

 

Enfin pensez à bien roder les plaquettes , les 20 -30 premiers kilomètres de roulage, freiner progressivement .

 

 

+33 (0) 762635195