menu du haut

comment la marque Yamaha c’est développée

Yamaha est une entreprise qui a su prospérer en agissant avec stratégie, ils avaient de bon dirigeant d’excellent  ingénieurs, de bon vendeur mais tout ceci n’est rien sans la passion.

Yamaha a su copier à ses débuts des modèles allemands mais elle n’a pas fait seulement de la vulgaire contre-façon comme ferait une entreprise chinoise. Les ingénieurs ont réussi l’exploit de faire en sorte que la marque s’approprie les modèles. Aujourd’hui, les motos  qui ont donner de l’inspiration à Yamaha ont disparu, il ne reste plus que la marque au diapason.

Ce n’est pas tout Yamaha c’est aussi innover, en créant par exemple le système Autolube.

 

Grace a c’est innovation Yamaha a réussi a créé tout au long de son histoire des modèles qui on fait sa légende.

J’ai nommé le ty 250, YZ 250, le pw 50, le 125 dtmx le 50 chappy, la 500 xt , la fazer 600 la r1 est plein d’autre. Qu’il soit 2 temps ou 4 temps, moto pour enfant gros cube, routière, sportive, cross, trail trial. Elle reste dans notre cœur pour toujours.

Yamaha possède aujourd’hui un énorme stock de pièce dans le monde. Du fait des énormes risques de catastrophes naturelle tremblement de terre, typhon, tornade. Yamaha a du minimiser au maximum les risques en divisant son stock en 3 tiers.  Il y a le stock européen le plus connu , qui contient donc 1/3 des pièces dans le monde, les modèles étant parfois différents  ce sont des pièces spécifique au marché européen. Le fait de  séparer les stocks permet d’améliorer le service client commander une pièce ne prends plus 15 jours à 3 semaines comme sa serait le cas au Japon.

Aujourd’hui il est possible de commander une pièce et 3 jours plus tard on la reçoit dans sa concession.

La marque au diapason est une marque mondiale elle sait d’abord développer au Japon  bien évidemment et ensuite Yamaha a fait le grand saut,  elle est arrivé aux Usa en 1958  au milieu des années 60 en France en Allemagne le royaume uni, bref c’est toute l’Europe de l’ouest qui s’embrase pour Yamaha ensuite la mondialisation s’accentu et les japonais s’interesse a de nouveau marché la mondialisation aidant au milieu des années 90 Yamaha importe des motos en amérique du sud et enrope de l’est , ils sont très vite rejoint par les chinois .

Le succés de Yamaha repose non pas seulement sur une marque mondiale , des modèles de légende et des innovations . Il ne faut pas oublier le SAV qui est de grande qualité ici on est pas chez Aprilla, les pièces sont avant tout très bien usinés, elles sont belle on les reconnais en un clin d’œil mais surtout elle s’use très lentement plus lentement que les autres japonaises. Les pièces sont envoyés très vite, des qu’il y a un probleme Yamaha Europe est très réactif : ils trouvent  rapidement les pièces défaillantes et les remplacent. Il existe une école Yamaha qui forme les magasiniers ainsi il y a peu d’erreur de commande et une école pour former des mécanos pros.

Yamaha n’est pas devenu le second constructeur mondial  par hasard, le travail la connaissance du marché, la passion, le dévouement des japonais. Une vision révolutionnaire on fait de Yamaha motors une grande marque.

+33 (0) 762635195