L’entreprise Yamaha a été fondée le 9 octobre 1887 par Torakusu Yamaha (liens wikipêdia) en temps que vendeur d’instruments de musique dans le département de Shizuoka.
Aux début l’entreprise s’appeler nippon gakki co , nippon veut dire japonais gakki signifie instrument de musique et co pour corporation plus tard l’entreprise sera renommé Yamaha corporation. Yamaha corporation fera construira des motos et des instruments de musique.
Le diapason logo Yamaha à été crée en hommage au passé de la marque et à la confection d’instrument de musique
Torakusu Yamaha qui décède en 1916,n’a donc jamais connu les motos.
L’entreprise eu des difficultés, pour vendre ses instruments. En 1923, un tremblement de terre eu lieu à Kano ce qui détruisit une usine et mis en encore plus en diffculté l’entreprise.
Un nouveau chef d’entreprise pris le pouvoir en 1926, Kaichi Kawakami. Il remis l’entreprise sur de bon rail. Nippon gakki crééa pendant les années de guerres des fournitures pour l’arméé.
Quand la paix revint la production d’instrument de musique repris.
Kawakami donna la succession de l’entreprise à son fils Genichi
Aux lendemain de la seconde guerre mondiale, l’entreprise ayant une certaine expertise dans la metallurgie à chercher de nouveau produit a créé il a d’abord était question de créé des automobiles . Geni Kawakami le pdg de l’entreprise un homme visionnaire eu une autre idée en voyant la difficulté de circuler dans une grande ville comme Tokyo. Genichi se lanca alors dans la moto.
La marque Yamaha tel que nous la connaissont aujourd’hui était né.