menu du haut

moteur 2 temps

Le moteur 2 temps est un moteur qui  a un cycle qui s’effectue en 2 temps soit un mouvement haut bas du piston et un tour de vilebrequin. 4 actions sont effectués dans le moteur l’admission, la compression, la combustion /détente et échappement.

 

  • Fonctionnement du moteur 2 temps

 

Dans un premier temps, un mélange composé d’air et d’essence subit une compression a l’intérieur de la culasse.   Du fait du mouvement du piston vers le haut, le mélange arrive dans le carter.

Ensuite quand le piston atteint le niveau point mort haut, survient une étincelle à la bougie. Du coup le mélange qui est comprimé dans la chambre de combustion s’enflamme, le piston  amorce alors sa décente.

L’enjeu du réglage du moteur est de  faire en sorte que la compression arrive juste après l’étincelle de la bougie, ainsi il y a un gain de puissance. En descendant le piston permet aux gaz brulés d’être évacués. Le piston met sous pression a de nouveau gaz frais qui ont déjà été admis dans le bas moteur du carter. Les gaz frais qui ont déjà été admis vont dans les transferts, jusqu’à arriver dans les cylindres dès que les lumières d’admission seront redevenues accessibles par les pistons juste avant que le piston n’atteigne le point mort bas.

L’arrivée de nouveau gaz frais dans le cylindre enlève les  gaz qui n’ont pas produit d’énergie en direction des échappements. Seul problème les gaz imbrulés qui arrivent au niveau des échappements provoque une surconsommation.

Ainsi le cycle s’achève.

Les moteurs 2 temps ont fait la joie des passionnés de la marque au diapason tout le monde se souvient d’une 2 temps qui marqué sa vie.

Que ce soit la 500 RDLC la reine du bitume, de la 125 yz la reine du cross, du chappy le roi de la ville.

Les moteur 2 temps  ont marqué l’histoire de Yamaha, de part ses avantages la facilité pour faire la mécanique un moteur 2 temps à en moyenne 20 pièces de moins qu’un moteur 2 temps.

Le son du moteur quand on roule sur un 2 temps on a vraiment l’impression d’être sur une moto.

L’agressivité quand on débute et que l’on pilote une 2 temps ça remue.

Pour toutes c’est raisons les 2 temps sont rentrés dans l’histoire

+33 (0) 762635195