menu du haut

carburateur

Le carburateur est une pièce du moteur qui a pour rôle de réguler le mélange d’air et de carburant.

Un réglage optimal permet au moteur d’avoir les meilleures performances possibles, en fonction de l’accélération, en fonction du régime moteur, haut régime ou bas régime et enfin de l’altitude voir du circuit dans l’on parle de compétition moto.

La théorie : pour avoir un mélange air carburant optimal, il faut  un ratio de 14,7 grammes d’air pour 1 gramme de carburant.

La combustion parfaite n’existe que dans les chiffres des chimistes, la réalité est différente car  nous n’avons pas de réserve de pétrole infini.

Sur la majorité des machines que l’on croise tout les jours, on brule un mélange  de 18 grammes d’air  pour 1 gramme de carburant, afin de faire une économie de carburant.

Pour un mélange inférieur à 18 grammes d’air, il peut manquer de l’air pour bruler de l’essence ce qui engendre de la fumé noire et qui augmente la consommation du véhicule, de plus si on est très loin des 18 grammes le moteur peut très bien caler.

 

Un mélange supérieur à 20 grammes d’air et un mélange d’air est un mélange  pauvre, le mélange brulera lentement , de fait le mélange sera encore entrain de bruler quand il arrivera au piston ce qui engendrera  échauffement du moteur ce qui réduire sa performance et si l’on réduit énormément le mélange , le moteur chauffe et il peut serrer.

+33 (0) 762635195