menu du haut

Yamaha est innovant toujours en avance sur c’est concurrent

Dans cet article vous allez découvrir les grandes innovations qui ont marqué l’histoire de Yamaha.

En 1964 Yamaha introduit le premier système à injection qui s’appelle « Autolube » qui permet au mélange d’huile et d’essence de se faire automatiquement.

Cette technologie a été présenté en avant première en 1963, lors du salon  de la moto de Tokyo.

L’autolube a permis de révolutionner les moteurs 2 temps. L’autolube est la combinaison de 2 mots anglais  auto qui veut dire automatique et lub qui est le diminutif de lubrification ce qui en français veut dire graissage. Cette technologie a permis d’éviter au gens de faire le mélange eux même et surtout c’est écologique cela a réduit la fumer des pots d’échappements.

Les premières motos a bénéficié de l’autolube sont la 75cc YG1D et la 125 Ya6. La technologie de l’autolube a été utiliser pour la tout première fois lors du grand prix France de 1961 et l’autolube a été vraiment introduit qu’en 1964.

Yamaha reçu le trophée de l’excellence de la part de la société américaine des ingénieurs mécanique en 1964.

Cette invention fut reconnu par la suite mondialement.

La seconde invention dont j’aimerais vous parler date de 1971, en effet Yamaha est la première marque à  engagé une machine en grand prix motocross avec une seule suspension.

YAMAHA première entreprise a engagé une moto avec un “monoshock” en grand prix motocross en 1971

Il faudra 4 ans pour la suspension unique se démocratise et Yamaha décide de lancer sa première moto avec une seule suspension en 1975, Il s’agit de l’ YZ 250.

Cet amortisseur est placé au dessous de la selle ce qui permet d’améliorer la qualité de pilotage.

EN 1973 un pilote va tirer avantage de cette innovation j’ai nommé le suédois Hakan Andersson,

Il va d’ailleurs gagné le championnat du monde 250 au guidon d’une YZ 250.

Cette suspension sera commercialisé jusqu’en 1981, l’espionnage industriel ayant fait son œuvre  tout les fabricants de moto décide de copier la suspension Yamaha, en 1980 cette suspension est devenu  mainstream.

elle sera remplacé par une mono suspension au design différent car Yamaha est toujours en avance sur c’est concurrent.

 

 

Il est assez évident que si cette invention n’avait pas eu lieu les circuits de motocross   comporterait moins de grosse bosse et probablement que le Supercross n’aurait jamais existé.

 

Coté  piste

En 1983, Yamaha créé un nouveau concept, le concept de sport GT .

Il n’existe pas encore de loi sur les 100 chevaux et Yamaha créé une moto hyper sportive qui dépasse allègrement la barre des 100 chevaux.

Cette moto est la FJ 1100,  l’idée de cette moto est réalisé par une équipe basé  à Amsterdam avec un français le journaliste de moto journal François-Marie Duval.

Le concept est simple mais diablement ingénieux, il s’agit d’une moto routière capable de faire de longue distance  et qui a aussi une grande puissance. C’est une moto puissante, stable et qui permet au pilote de rouler en toute sécurité.

Afin de pouvoir atteindre de 125 chevaux à 9000 tr/min, la moto est un 4 cylindre avec une culasse de 16 soupapes, un carburateur  à dépression très complexe. Le moteur est à refroidissement par air.

Sa première apparition  en France et lors du salon de la moto à Paris en 1983.

La 1100 est une moto de grande classe, elle est originale dans sa finition avec sa tête de fourche son bequet arrière et son sabot moteur. Son sabot moteur a été étudier en soufflerie.

Elle sera remplacé  en 1986 par une fj 1200 encore plus puissante.

+33 (0) 762635195