menu du haut

rodage moteur 2 temps

Un rodage du moteur à lieu dans 2 situations, si l’on change le piston ou bien si l’on change de bécane. Les roulements, les vilebrequins, les bielles ou la segmentation n’ont pas besoin de rodage.

Pourquoi faire le rodage ?

Un piston à la base du fait qu’il était usiné à plein de petite strille, du coup le but du rodage va être de les enlever afin que petit trait soit le plus droit possible, quand l’alésage sera totalement lisse on pourra alors dire que le rodage est terminé.

Bien souvent l’on place un produit entre le cylindre et le piston, du coup si vous faites un mauvais rodage il est possible d’arracher d’infime partie du produit.

Si le petit espace entre le piston et le cylindre est bouché, par les éclats de produit vous allez serrer le moteur.

Voici quelques règles pour faire un bon rodage.

Eviter de trop faire chauffer le moteur.

Opter pour un gicleur un peux plus gros afin d’envoyer plus de carburation et mieux huiler le moteur.

Eviter de monter dans les tours et dont de mettre le moteur à haut régime. Il sera donc nécessaire d’aller par palier, au début on roule au ralenti et on laisse le moteur monté en température, quand le moteur est à température vous pouvez couper. Vous laissez refroidir le moteur et vous recommencez cette action 4 fois de suite. Ensuite rouler à 1/3 de poignée sur une route plate afin de reposer aux maximum le moteur, il faut tout faire pour ne pas le solliciter donc oublier les grandes pentes du mont Ventoux.

Optez pour une huile synthétique à 4 % et une fois que le rodage sera effectué vous pourrez revenir à une huile plus pauvre à 2 %. Cependant vous devriez savoir que plus vous allez mettre d’huile plus vous allez lubrifier le piston et donc vous allez avoir du mal à faire le rodage.

En ce qui concerne la vitesse du rodage, il vaut mieux y aller doucement que de faire le bourrin et d’aller très vite.

Eviter dans les descentes le frein moteur, utiliser vos freins mettez des petits coups de gaz dans la descente car il est important de toujours envoyer de l’huile dans le moteur.

Le  temps de rodage dépend si le moteur est en fonte ou en alu, les moteurs en fonte sont plus long  à roder parce qu’il s’échauffe très facilement.

Sur le premier plein aller jusqu’à moitié de poignée maximum ensuite pour le second plein vous pouvez progressivement  monter dans les tours, et enfin à partir de 500 km vous pouvez aller à fond de poignée.

+33 (0) 762635195