menu du haut

segmentation moteur 2 temps

La segmentation d’un moteur est faite pour permettre l’étanchéité du piston dans le cylindre.

Le diamètre extérieur du segment est supérieur à celui du cylindre, le segment est composé d’un cercle qui n’est pas tout à fait fini, il est en dans un matériel à la fois costaux et très souple bien souvent, le matériel choisit est l’acier. Les segments sont fait pour s’emboiter dans le piston.

 

Il y a la plupart du temps 2 segments

Le segment de feu, est celui qui permet l’explosion du mélange de carburant et ainsi d’avoir la meilleure poussée possible. Il stoppe les gaz brulants et il refroidit la température qui se trouve en dessous du segment coupe feu.

Le second segment est le segment d’étanchéité, il a la même taille que le segment de feu. Son rôle est d’effectuer l’étanchéité des gaz en cas qu’il traverse le coupe feu.

Le troisième segment n’est pas présent sur le moteur 2 temps il n’est présent que sur le moteur 4 temps

Ce segment a pour mission de racler l’huile présente en dessous du piston afin que cette huile ne soit pas brulée. Le mouvement des bielles permet de projeter l’huile sur le cylindre on appelle cela le « graissage par barbotage »

Ce segment nommait segment racleur est composé de 3 élément élastiques.

Pour bien remonter le moteur il faut faire attention au sens lors de l’assemblage mais aussi lors du montage car un segment est une pièce fragile facilement cassable un peu comme un joint.

+33 (0) 762635195