menu du haut

premier exploit sportif

Fumio Ito gagne le premier grand prix pour le constructeur Yamaha en pilotant à la perfection sa RD 56 en catégorie 250 cm3, sur le superbe circuit de Spa-Francorchamps en Belgique en 1963.

Fumio est le premier champion de la marque aux diapasons et il en suivra beaucoup d’autres.

En 1963, Yamaha invite un futur crack à piloter sa RD56 il s’agit de Phil Read dès son premier grand prix il finit sur le podium à la troisième place.

La saison suivante se résume à une lutte sans merci entre Phil Read sur Yamaha et Jim Redman sur Honda.

A la fin de la saison Redman possède 58 points d’avance sur Read. Uniquement les 6 meilleurs résultats comptent pour l’attribution du titre de champion du monde. Read ayant gagné 4 des 5 derniers grand prix eu 46 point contre 42 points Redman malgré c’est ses 3 victoires.

C’est un évènement unique c’est le premier titre pour une marque japonaise et en plus sur une moto 2 temps.

Dans un autre registre Shigeru Yoshida eu une idée faire le premier tour du monde à moto

Cette idée séduit Yamaha japon et Yoshida se lance dans son périple.

Il commence logiquement au Japon et prend le bateau pour arriver au Canada, de la il va traverser les USA de la Californie aux new –jersey et ensuite descendre vers le sud.

Il passera au Mexique, au Guatemala et au Honduras, il continuera toujours vers le sud en passant par le Panama, l’Equateur, la Colombie, le Chili, l’Argentine et il finira son voyage en Amérique au Brésil. Il prit le bateau arriva au Portugal et fit le tour de l’Europe, il traverse l’Europe de l’est et arrive en Arabie de la il va faire le tour de l’Afrique arrivant jusqu’en Afrique du sud et il remontera vers le nord enfin il continua sa route aux moyen orient pour finir par prendre un bateau en Inde pour faire le tour de l’Australie et de la nouvelle Zélande et enfin d’Auckland il prit un bateau rentrer aux pays du soleil levant.

 

Le prochain champion est suédois, il s’agit de Kent Andersson

Andersson remporte haut la main le champion de Suéde aux guidon d’une td 1 b.

Il se fait remarquer et en 1968 il est engagé par Yamaha pour faire le championnat du monde 125 et 250cm3.

Au grand prix d’Allemagne de l’ouest sur le circuit du Nurburgring pour sa première course il monte sur le podium en se classant 3 ème.

En 1969, pour le premier grand prix de la saison il finit 2 ème pour le grand prix d’Espagne à Jarama à coté de Madrid.

Il gagne son premier grand prix sur le circuit d’Hockenheim en Allemagne, il termine 3 ème pour le grand prix de France au Mans. Il finit 7 ème pour le grand des Pays-Bas dans la cathédrale d’Assen.  Il finit au/ pied du podium au grand prix de Belgique et au grand prix d’Allemagne de l’est. Il gagne le grand prix de Finlande et à ce moment il devient un candidat sérieux pour le titre.

Pour être titré il doit gagner le grand prix de Yougoslavie mais il ne finit que 3 ème et il ne peut pas être champion du monde car seul les 7 meilleurs résultats sont retenus auclassement général.

Il finit vice-champion de la catégorie 250 cm3 et entre dans le cœur des fans.

+33 (0) 762635195